Anthropologie de l'environnement
Perception de l’environnement – Pratiques naturalistes et attentes vis-à-vis des projets de restauration.
CONTEXTE DE RECHERCHE :
Nous sommes entré dans une crise de la biodiversité que de nombreux auteurs considèrent comme une crise de la sensibilité au vivant. L'absence de contact avec cette biodiversité nous amène à ne plus la mettre au centre de notre vie, nous en sommes déconnectés. En parallèles beaucoup d'initiatives tentent de "restaurer", "renaturer" la nature. L'idée de ce projet est de faire parler ces personnes, les "naturalistes" qui revendiquent être au contact de la nature au jour le jour pour comprendre ce que ce contact les amène à vouloir conserver et protéger.
PROBLÉMATIQUE :
Comment les savoirs naturalistes influencent les attentes en matière de projets de restauration écologique le long de la Saône et du Rhône.
RÉALISATION :
Le projet comporte une dimension de collecte d’information et une dimension de mise en relation des savoirs obtenus par entretiens :
1. Le long des deux cours d’eau une cartographie des savoirs (noms, connaissances et pratiques associés aux différents êtres vivants) sera réalisée. Elle vise à évaluer les relations tissées avec le monde vivant dans ces espaces et servira de premiers matériaux à la comparaison des différents rapports aux cours d’eau.
2. Des entretiens semi-directifs seront réalisés sur les questions des attentes en matière de restauration auprès des naturalistes (au sens large, personnes en contact avec la nature) : pêcheurs, écologues, naturalistes en associations, chasseurs...
Ces données, une fois mises en relation, permettront de mieux comprendre la diversité des conceptions de la nature, et comment l'attention portée au monde vivant amène à créer des attentes particulières, des points d'accroche dans ce que l'on souhaite conserver.